Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Club des lo(o)seurs
9 juin 2008

Je ne suis pas d’accord.

J’ai remarqué un truc.

Mon français doit être rouillé.

Pour moi ‘je ne suis pas d’accord’ est equivalent  à ‘ je ne te donne pas mon accord ‘ alors que certaines personnes l’utilisent dans le sens ‘je ne suis pas du même avis que toi’ un peu comme ‘nous ne sonne pas en accordance’.

Comme je ne suis pas claire je vais essayer de vous donner un exemple.

Dans un des commentaires écrit dans le blog de fille d’Helene (ma grande prêtresse bloguesque) une lectrice disait  « je ne suis pas d’accord avec toi pour le refus d’enfant. »

Dans le sens « nous ne sommes pas en accordance » ca passe nickel. Apres tout « we must agree to disagree » c’est ok. Dans le sens je ne te donne pas mon accord ca me fait bondir et j’ai toujours envie de répondre comme la fillette de 5 ans d’une de mes amies « mais laissez moi vivre, quoi…. Merde ! »

Deuxième exemple, dernièrement je me suis fâchée avec une fille. En fait toute la discussion s’est passée par email et le ton à très vite dégénéré. Comme a dit mon pote Remi ca dégoulinait de mesquinerie (des deux cotés hein… je suis pas au dessus d’une bonne partie de rigolade). Au cours de cette conversation épistolière qui m’a en général laissée assez indifférente cette personne m’a dit un truc du genre faire un enfant seule « je suis pas d’accord » ('mais je ne te juge pas' était la fin de la phrase) et ca, ca m’a *temporairement* fait sortir de me gonds. JE M’EN FOUS DE TON ACCORD fut ma réaction à chaud. J’ai immédiatement suivit cette réaction à chaud par une remarque in petto… en fait je m’en fous aussi de ce que tu pense. (qui a dit mesquine ? où ca ? MOI ?! Shocking).

Publicité
Commentaires
Q
...de ta visite et des encouragements :-)<br /> Je pense que son idee aussi etait de me stopper net... Argh... Ca a bien marche :-)
B
coucou! je viens de faire un tour sur ton blog par le biais du blog d'Hélène (mon blog de fille) et j'ai lu quelques-uns de tes billets. Je suis tombée sur un billet je crois de novembre 2007 où tu parles de ta psy...Mon avis est: comment peut-elle se permettre de te dire que tu n'auras PLUS JAMAIS de rencontres sentimentales? Cette phrase m'a stoppée net... Je pense que toute personne peut faire des rencontres toute sa vie, personne n'est à l'abri;) et chacun peut rencontrer son bonheur!!<br /> biz à toi
Publicité
Publicité